
La "réforme" de l'orthographe a provoqué une polémique qui me semble tellement ridicule contrairement à, précisément, ces rectifications orthographiques facultatives; lesquelles, pourtant et malheureusement, sont bien timides...
Et question timidité, je m'y connais puisque c'est un des thèmes de mon livre, ci-contre ! Cette histoire auto-biographique m'a servi de support pour proposer une réforme orthographique, deux mois avant que ne soit officialisée l'action de l'académie française...
Ci-dessous, quelques images que j'ai trouvées sur le web et commentées...

Vous m'avez tué ! Je suis mort de rire !
Voici un panneau des plus idiots qui soient ! A l'origine, l'orthographe a été sélectionnée, travaillée, définie, compliquée par les académiciens pour marquer les différences sociales ! Ils auraient pu, au contraire, chercher une orthographe qui unisse, qui place la France sur un même niveau de communication, mais l'élite aime souvent se démarquer et humilier...
Incultes ? Nous serions incultes depuis longtemps puisque nous n'écrivons plus comme il y a 380 ans ! Quelle est l'année de référence pour ne pas être inculte ? 2015 ? Et pourquoi pas avant 1740 ? En effet, cette année-là 1/3 des mots changèrent d'orthographe ! Et, par exemple, la majorité des gens qui écrivent fièrement "autorité" ne savent pas qu'avant cette date ça s'écrivait "authorité" ! (lien pour toutes les réformes passées)
La culture évolue, heureusement.
Ceux qui ont commis ce drap sale (photo ci-contre) se seraient révoltés aussi s'ils avaient appris une écriture simple et si elle subissait une réforme la rendant compliquée !
La France a toujours eu dans ses rangs des râleurs compulsifs...
Marrant ! Mais dit à quelqu'un, (oralement, donc) annonce-t-on qu'il y a ou pas un accent circonflexe ? Non, la conversation l'indique, on précise de quoi il s'agit pour éviter les confusions. Il suffit de faire la même chose à l'écrit !

L'accent circonflexe, quelle inutilité ! Il marque une prononciation pour le différencier de l'accent grave... mais combien de personnes, aujourd'hui prononcent cette différence ? Et souvent il est là pour remplacer le "s" (île/isle). Pourquoi ne pas avoir enlevé le "s", tout simplement, et gardé un "i" allégé...?
J'aurais été plus loin : onion, nénufare, milepate, chanséle, asoare ! Pourquoi ne pas écrire tous les "nion" comme dans "opinion"? Pourquoi toutes ces doubles lettres sinon pour nous empoisonner l'écriture ? On connait la prononciation du "s", pourquoi le remplacer parfois par "c"...devant une voyelle ou par "ss"...sinon ça fait "ze" entre deux voyelles et patati et patata...? Et pourquoi "oa" ne remplacerait-il pas tous les "oi", il n'y aurait plus besoin d'un tréma sur le "i" de "égoïste" ! Vous en saurez plus dans mon livre (en plus de l'histoire) "Mes ratés sexuels mé raté séksuéle - Oser la réforme orthographique" !

Un peu violent quand même ! D'autant qu'il ne faut pas tomber dans l'incohérence et que c'est souvent le cas chez les jeunes. Plus aucune distinction entre les mots. J'ai vu sur les réseaux sociaux : "sane vapa"
Ecriture phonétique, d'accord, mais en gardant une structure verbe, sujet etc... : sa ne va pa.
L'écriture sms leur conviendrait sur une centaine de mots, mais sur des milliers quel énorme travail de mémorisation !

J'ai entendu M. Azouz Begag dire qu'il aimait les accords avec les COD, qu'il ne faisait jamais de faute ! C'est justement l'aberration de cette règle qui m'a fait réfléchir au bienfait des règles... Dites-moi l'intérêt d'accorder si le COD est placé avant le verbe avoir et de ne pas accorder s'il est placé après... C'est vraiment pour emmerder le monde !!! ça ne sert à RIEN ! C'est un délire d'académiciens !


C'est exactement ça ! Logique, simple : ANIO
Savoir écrire différemment n'est pas être illettré ! Et, sous prétexte d'en avoir bavé pour apprendre un français compliqué, il faudrait que nos enfants connaissent le même sort...n'est-ce pas du sadisme?
Une prof a rappelé que les enfants s'adaptent vite et qu'ils n'auraient aucune difficulté avec une réforme. Je rajouterai, d'autant plus si elle simplifie !


Monsieur "de" Saint Robert (Un noble ! Je parlais d'élite justement en haut de cette page...), les personnes ayant du temps ou un travail en rapport avec l'écriture pourront ou devront s'instruire en fonction, contrairement à d'autres ayant moins de temps ou moins le devoir d'être irréprochables en la matière...

En réponse aux personnes qui voient dans les réformes de l'orthographe une théorie du complot pour qu'un jour on ne puisse plus comprendre les grands livres des philosophes anciens et donc être abrutis et manipulés plus facilement...
Sachez que la langue a toujours évolué et que, de toute façon (à moins d'en arriver à un régime totalitaire) on rééditera les livres anciens importants avec la nouvelle orthographe et qu'il y aura toujours des philosophes !

Lorsqu'un mot ne se prononce pas comme il s'écrit, ne devrait-on pas rectifier ?
"Segonde" serait plus logique non ?

Le cas type du n'importe quoi! Il faut d'abord que cette personne s'instruise avant d'écrire ça !
Voici les bonnes phrases :
"Je suis sûr que ta soeur va bien !"
et
"Je suis sur ta soeur, elle va bien !"

Bel humour, ok !
Mais moi je n'enlève pas que la cédille, j'enlève aussi le "c" et le remplace par "s" ! Et bien sûr un "s" qui ne se prononce pas "ze" entre deux voyelles ! Résultat: masoneri
Mais c'est surtout le mot, en dessous, qui m'intéresse... parce que oui il faut rénover cette vieille langue !



On apprend l'orthographe pour avoir des 20/20 à l'école ou pour avoir un bon outil de communication ?
En simplifiant l'orthographe et la grammaire, on gagnera du temps ! Il suffira de bien l'utiliser à autre chose !
ça c'est moins marrant si c'est vrai !
Etait-il indispensable de tout modifier de suite plutôt que d'attendre que sortent de nouveaux livres ?
Surtout que l'ancienne orthographe est encore valable !
Nous n'allons pas parler une autre langue ! Il faut simplement qu'elle soit pragmatique et non comme elle est : artistique voire ubuesque parce que, contrairement à ceux qui rient des réformes, c'est l'écriture actuelle qui me fait rire jaune tellement les règles sont ridicules et font "souffrir" bien des enfants à les apprendre. En plus, elle est farcie d'exceptions toutes aussi inutiles les unes que les autres !
RIP



Possible que ce soit un nouvel enfumage de la part du gouvernement pour faire oublier les problèmes plus graves comme les agriculteurs qui se suicident, mais il n'empêche que je juge nécessaire une réforme franche, radicale !
Bernard Cerquiglini a dit à propos de l'accent circonflex : "Nous avons eu tort, il servait à la mémoire !" L'efficacité ne serait donc d'aucune importance ? La mémoire est dans l'étymologie des mots; c'est suffisant, il suffit de faire une recherche ! Autrement, pourquoi ne pas garder les vieux moteurs de voitures qui polluent un maximum...comme ça, pour la mémoire ?! Et les camps d'extermination, sont-ils toujours en fonction...pour la mémoire ? Non, ce sont des musées pour se rendre compte de ce qu'il faut éviter dans l'avenir...!
M. d'Ormesson, oui les écoliers ont de plus en plus de mal avec l'orthographe, et les habitudes prises dans les sms, mails et commentaires sur les réseaux sociaux n'arrangent rien ! Une écriture phonétique ne serait-elle pas une alternative à cette fuite ?
Et ça devrait changer !
Quand on fait d'une dictée une compétition, c'est que l'on peut désigner un champion, et qui dit champion dit meilleur et qui dit meilleur dit que certains sont au-dessus des autres alors que nous devrions prétendre à une égalité ou tout au moins s'en approcher...

Les étrangers auront d'autant plus de facilité à écrire notre langue si elle est plus phonétique.
Les anciens, qui l'ont déjà apprise, auront certainement des difficultés d'adaptation, il y aura un flottement, mais il faut aussi penser aux générations futures qui, j'en suis certain, ne s'en plaindront pas !
EXCELLENT
